le démocrate Joe Biden a été officiellement proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Pennsylvanie mardi dernier après sa victoire dans le Michigan, infligeant un nouveau revers à son adversaire républicain le président sortant, Donald Trump.
Le gouverneur de cet Etat-clé, Tom Wolf «a certifié aujourd’hui (mardi) les résultats», sur le réseau social Twitter, a annoncé la chargée des élections en Pennsylvanie, Kathryn Boockvar, précisant qu’il a immédiatement paraphé le certificat confirmant la victoire du candidat démocrate dans cet Etat, qui a recueilli la voix de 20 grands électeurs.
Au final, Joe Biden y a devancé le milliardaire de 81.000 suffrages exprimés sur près de 6,9 millions de voix. Rappelons qu’en 2016, le président américain sortant avait battu la candidate démocrate, Hillary Clinton de quelque 44.000 voix dans le même Etat.
Le gouverneur Tom Wolf et Mme Boockvar ont exprimé leur reconnaissance aux salariés du bureau des élections pour avoir « organisé des élections justes et équitables à une période incroyablement difficile de l’histoire de notre Etat et du pays».
La veille, l’ancien vice-président américain avait également été déclaré vainqueur dans l’autre Etat-clé, le Michigan, où il a raflé les voix de 16 grands électeurs.