Les démocrates et républicains sont parvenus à un terrain d’entente dimanche au Congrès sur un nouveau plan de soutien à l’économie, a fait savoir le président républicain du Sénat, Mitch McConnell. Ces discussions avaient débuté pendant l’été.
« Nous pouvons enfin dire ce que notre nation a besoin d’entendre depuis longtemps. De l’aide (économique) supplémentaire va arriver », a assuré M. McConnell devant ses homologues, ajoutant que le plan d’urgence se chiffrera « à près de 900 milliards de dollars ». « Les quatre dirigeants au Sénat et à la Chambre (des représentants) ont finalisé un accord », a-t-il poursuivi.
D’après la cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le leader de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Summer, ce plan comportera, entre autres, un chèque de 600 dollars par adulte et par enfant pour les foyers les plus modestes, 25 milliards d’aide au logement de sorte à empêcher les expulsions et environ 100 milliards pour accompagner la réouverture des écoles et crèches. En outre, les démocrates ont obtenu une allocation-chômage hebdomadaire de 300 dollars alors qu’elle était de 600 dollars au printemps.
Il ne reste plus qu’à finaliser les termes de cet accord et à éviter d’éventuels blocages de dernière minute, a estimé le sénateur McConnell. Le vote est prévu lundi devant les deux Chambres, a annoncé la deuxième personnalité démocrate au niveau de la Chambre des représentants, Steny Hoyer.