Une première dose de vaccin anti-coronavirus a d’ores et déjà été administrée à un million de citoyens américains, a précisé mercredi le patron de la principale agence fédérale de santé publique du pays. Bien que cette barre symbolique ait été atteinte, le programme de vaccination accuse déjà du retard.
« Les Etats-Unis ont franchi un palier préliminaire mais crucial aujourd’hui (mercredi). Les autorités locales ont désormais rapporté que plus d’un million de personnes ont reçu leur première dose d’un vaccin contre le Covid-19 », a assuré Robert Redfield. A propos, trois millions de doses ont été fournies la semaine dernière.
Toutefois, le responsable des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a estimé qu’un « chemin difficile » attendait la première puissance mondiale dans la mise en œuvre de ce programme de vaccination.
Pour sa part, le Dr Moncef Slaoui, conseiller principal du même programme, a confié aux médias que l’objectif d’immuniser 20 millions d’Américains d’ici fin 2020 ne serait « probablement pas atteint ». Par la suite, ce médecin a rappelé que les autorités américaines maintiennent toujours leur objectif d’immuniser 100 millions de personnes avant fin mars 2021 et le même nombre d’autres citoyens avant fin juin 2021.
Quant au directeur des CDC, il a exhorté les Américains à continuer de respecter la distanciation physique et de mettre un masque jusqu’à ce que chaque personne dans le pays soit à même de se faire vacciner.