Une cour d’appel fédérale des Etats-Unis a confirmé jeudi le rejet d’une poursuite ayant pour objectif de déclarer le président sortant, Donald Trump vainqueur dans l’Etat du Wisconsin lors du dernier scrutin présidentiel qui a donné lieu à la victoire de son rival démocrate, Joe Biden, par 0,6 point de pourcentage.
Rappelons que le 2 décembre dernier, le camp du dirigeant républicain avait engagé une poursuite dans le district de l’Est du Wisconsin à l’encontre de la commission électorale de cet Etat.
En clair, cette démarche visait à demander au tribunal d’instruire l’Assemblée législative dominée par la famille politique de Donald Trump de déterminer les résultats du scrutin présidentiel.
Bien que nommé par le milliardaire, le juge de ce district américain, Brett Ludwig avait rejeté cette requête, estimant le 12 décembre dernier, que les raisons du chef d’Etat américain «échouaient en droit et en fait».
C’est ainsi que le camp du président Trump a saisi la 7ème Cour d’appel du circuit américain. A ce niveau également, trois magistrats ont confirmé jeudi, la décision de leur confrère de district. De l’avis de ce panel, le président Trump aurait pu remettre en cause la législation électorale du Wisconsin avant la tenue du scrutin et non après.