La défense anti-aérienne syrienne a intercepté ce vendredi 25 décembre, des missiles israéliens tirés sur la province de Hama, dans l’ouest du pays, rapporte l’agence de presse gouvernementale syrienne Sana.
Citant une source militaire, l’agence précise que l’attaque a eu lieu sur la zone de Masyaf, dans la banlieue ouest de la ville de Hama, située dans la province rurale éponyme. La télévision publique syrienne a diffusé des images montrant l’armée de l’air syrienne répliquant à l’attaque israélienne.
Des correspondants de l’AFP ont indiqué de leur côté, que des avions de guerre israéliens ont été entendus alors qu’ils survolaient le Liban voisin, peu avant les frappes. Une source militaire affirme que les missiles ont été lancés depuis la ville de Tripoli, au nord du Liban.
Même l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) basé à Londres, a également fait état de frappes aériennes sur Masyaf, affirmant qu’Israël était «probablement responsable» de cette attaque qui visait «des positions des forces loyalistes et de milices soutenues par l’Iran», sans fournir de plus amples détails.
Israël n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat. Son aviation a mené des centaines de frappes similaires en Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, ciblant des forces iraniennes, des forces du mouvement chiite libanais Hezbollah ainsi que des troupes du gouvernement syrien.