Une semaine après l’envahissement violent du Capitole par des partisans du président sortant des Etats-Unis, Donald Trump, les responsables locaux et la police ne ménagent aucun effort pour éviter de nouveaux heurts à l’occasion de l’investiture du président élu, Joe Biden le 20 janvier prochain.
A en croire les chaîne TV CNN et ABC News, un document interne du FBI fait état de la présence de soutiens armés du milliardaire au cours de protestations dans les 50 Etats américains entre ce week-end et le 20 janvier, date des passations de pouvoirs entre Trump et Biden.
Selon ce document, des contestations armées sont en train d’être organisées devant les capitoles de l’ensemble des Etats américains, du 16 janvier au minimum jusqu’au 20 janvier, et au Capitole de Washington, du 17 au 20 janvier.
Sont également mentionnés des risques de violences en cas de destitution de Donald Trump. A propos, le camp démocrate a initié une nouvelle procédure d’«impeachment», appelant simultanément le vice-président sortant, Mike Pence, de démettre Donald Trump de ses fonctions sur la base de l’article 25 de la Constitution.
«Le 8 janvier, le FBI a reçu des informations concernant un groupe appelant à la rejoindre pour ‘prendre d’assaut’ les bâtiments administratifs et palais de justice fédéraux ou locaux si le président venait à être démis de ses fonctions» avant l’investiture de Joe Biden, précise le document interne cité par la CNN.
Le «groupe identifié projette aussi de ‘prendre d’assaut’ des bureaux du gouvernement à Washington et dans tous les autres Etats, qu’ (ils) aient certifié la victoire de Biden ou de Trump, le 20 janvier », ajoute la même source.