La télévision publique CGTN a diffusé des images en direct montrant l’arrivée ce jeudi en Chine, d’une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus à Wuhan, un temps berceau de l’épidémie du coronavirus.
Les experts sont soumis dès leur arrivée à un isolement de deux semaines avant de pouvoir entamer leurs investigations. L’équipe de l’OMS est composée de 10 scientifiques de différentes nationalités (japonaise, danoise, vietnamienne ou encore allemande) et spécialisés dans des disciplines aussi diverses que l’épidémiologie, la zoologie, la santé publique ou encore la virologie.
Leur mission devrait durer entre cinq et six semaines. L’un des membres de l’équipe, Fabian Leendertz, de l’institut Robert Koch en Allemagne, a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas de chercher à désigner un coupable, et a averti qu’il ne faut pas s’attendre à ce que l’équipe revienne avec des résultats concluants dès cette première visite.
Initialement prévue la semaine dernière mais reportée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe, cette visite est ultrasensible pour Pékin, dont les autorités sont soucieuses d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait près de deux millions de morts dans le monde.