Le nombre de décès des suites de Covid-19 aux Etats-Unis a dépassé mercredi celui des militaires américains ayant trouvé la mort lors de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le début de la crise de Covid-19, 405. 400 personnes sont décédées suite à cette maladie aux Etats-Unis devenus à présent, non seulement le pays le plus endeuillé par cette pandémie mais également le plus affecté en nombre de cas, avec plus de 24,4 millions de personnes ayant contracté le coronavirus.
Rappelons qu’en fin avril, le nombre de morts dues au coronavirus dans ce pays avait dépassé celui des militaires américains ayant péri en l’espace des deux décennies de la guerre du Vietnam, une barre symbolique tant ce conflit armé reste l’un des traumatismes majeurs vécus par la première puissance mondiale au cours du 20è siècle.
A l’occasion de sa prestation de serment mercredi, le nouveau chef d’Etat américain, Joe Biden, a répété que le combat contre la propagation du coronavirus ferait partie de ses priorités.
Dans cet ordre d’idées, il a immédiatement ordonné la réintégration de son pays dans l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et rendu obligatoires le port du masque et la distanciation physique pour les fonctionnaires américains œuvrant dans les locaux fédéraux.