Les autorités russes ont déposé une demande d’enregistrement auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA), du vaccin «Spoutnik V» contre le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi Le fonds souverain russe, qui a participé à son développement,.
Après le dépôt ce mardi de la demande russe, les documents requis, comme les résultats intérimaires des essais cliniques de phase 3 toujours en cours, seront envoyés au fur et à mesure à l’EMA. Le fonds souverain russe dit s’attendre à ce que le premier examen de ces documents ait lieu en février.
L’EMA, qui a de son côté indiqué dans un communiqué de presse, qu’elle «communiquera lorsqu’une procédure d’examen continu commencera». Elle doit décider de l’autorisation du vaccin Spoutnik V pour l’Union européenne, à l’issue de ces examens. L’enregistrement est une étape importante de ce processus d’autorisation du vaccin Spoutnik V en Europe, commencé fin octobre dernier.
Le vaccin russe baptisé «Spoutnik V», en hommage au premier satellite spatial lancé par l’URSS en 1957, avait été accueilli avec septicisme à l’international face à une annonce jugée prématurée, dès août, avant même le début des essais cliniques de masse (phase 3) et la publication des résultats scientifiques.
Le fond souverain russe assure pourtant que le Spoutnik V est déjà enregistré au Bélarus, en Serbie, en Argentine, en Bolivie, en Algérie, en Palestine, au Venezuela, au Paraguay et au Turkménistan.