Le président américain, Joe Biden, a conféré un statut de protection temporaire (TPS) à des dizaines de milliers de ressortissants vénézuéliens présents Etats-Unis, a annoncé lundi un haut responsable américain.
Les titulaires de ce «statut de protection temporaire» ne peuvent pas être expulsés du territoire américain et peuvent y être employés. Le TPS pourrait concerner plus de 300.000 citoyens vénézuéliens en tout, d’après le même responsable qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.
Cette décision faisait partie des promesses électorales de l’actuel président démocrate, qui avait déploré l’attitude de son prédécesseur, Donald Trump, sur cette question et considère l’opposant Juan Guaido comme chef d’Etat par intérim du Venezuela.
«Les Vénézuéliens n’ont aucune garantie de sécurité s’ils rentrent chez eux», a déclaré le haut responsable à l’origine de cette information. Il sied de préciser que seuls les Vénézuéliens présents sur le sol américain à la date du 8 mars 2021 jouiront du TPS. « Si vous arrivez demain, ou après, vous ne pourrez pas en bénéficier », a-t-il ajouté.
Bien qu’opposé au président contesté du Venezuela, Nicolas Maduro, le président Trump avait refusé d’accorder ce statut aux ressortissants vénézuéliens à cause de sa politique anti-immigration.