Le gouvernement américain veut contraindre les compagnies de tabac à diminuer les taux de nicotine dans toutes les cigarettes écoulées sur le sol américain afin que celles-ci ne rendent plus les consommateurs dépendants, selon certaines sources proches du dossier.
En clair, l’administration Biden projette d’exiger aux fabricants de cigarettes d’ajuster les concentrations de nicotine dans leurs produits pour les fixer à un niveau « non addictif » ou « minimalement addictif », a précisé le Wall Street Journal.
En outre, la présidence américaine voudrait aussi interdire l’ensemble des produits à base de menthol, qui passe depuis longtemps comme étant un produit d’entrée pour les jeunes fumeurs. A propos, la Food and Drug Administration (FDA), en charge notamment du contrôle sur le tabac, doit réagir d’ici le 29 avril à une pétition d’Américains ayant pour objectif l’interdiction des produits mentholés.
Rappelons qu’en 2009, une disposition légale interdisant les arômes de « bonbon », « fruits » et « épices » dans les cigarettes avait été adoptée à cause de l’attrait potentiel de ces additifs pour les enfants. A en croire la FDA, les Etats-Unis comptent plus de 19 millions de fumeurs de cigarettes mentholées, parmi lesquels une grande majorité de Noirs Américains.