Des personnalités palestiniennes saluent l’aide et le soutien du Maroc au peuple palestinien

Des personnalités palestiniennes ont salué l’envoi par le Maroc sur instructions royales, d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, considérant que cette action décidé par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, constitue un nouveau geste du soutien constant qu’apporte le Maroc à la cause palestinienne.

Dans des déclarations au site d’information jordanien +Madar Alsaa+, lesdites personnalités ont souligné que le Maroc, comme d’habitude, a pris l’initiative d’apporter un soutien humanitaire au peuple palestinien, parallèlement à ses efforts politiques pour soutenir la cause palestinienne.

À cet égard, Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah et responsable des relations arabes et chinoises au sein du mouvement palestinien, a salué la position de principe du Roi Mohammed VI qui a donné ses très hautes instructions pour se tenir immédiatement aux côtés d’Al Qods et du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie dans cette épreuve difficile face aux récentes agressions israéliennes.

Saluant l’arrivée de l’aide marocaine à Amman en route vers la Palestine, Abbas Zaki a souligné que « c’est cela la position de principe et authentique de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, qui est exprimée quotidiennement par le peuple marocain authentique envers la Palestine et sa cause ».

De son côté, l’ancien parlementaire et avocat jordanien, Mohamad Al Hajouj Al Dawayima a déclaré que l’aide envoyée aux Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza «est une autre preuve de la position permanente et inconditionnelle du Maroc pour le triomphe des frères palestiniens».

Il a rappelé que cette position ne date pas d’aujourd’hui, car, a-t-il dit, le Maroc a toujours soutenu le peuple palestinien que ce soit à travers des aides médicales, alimentaires ou financières, par le biais de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, la création d’hôpitaux de campagne, ou encore le soutien politique et diplomatique dans les forums internationaux.

Raja Talab, journaliste au quotidien à grand tirage +Al Rai+ et contributeur dans plusieurs sites arabes, a affirmé qu' »il n’est pas surprenant que le Royaume du Maroc soit le premier pays arabe à envoyer des aides, sur très hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au peuple palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza « .

Le Royaume du Maroc soutient fermement et avec tout son poids les efforts pacifiques pour l’établissement d’un État palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est pour capitale, a conclu l’écrivain palestinien.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus