La Marine indienne a annoncé qu’au moins 24 personnes ont péri et 96 autres restaient portées disparues ce mardi matin, après le naufrage de leur embarcation au large des côtes de Bombay, capitale de l’Etat du Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde, à la suite du passage du cyclone Tauktae.
Tauktae a touché terre lundi au Gujurat, sous la forme d’une tempête cyclonique extrêmement violente, avec des rafales atteignant 185 kilomètres à l’heure, selon le département météorologique indien.
Tauktae est la plus puissante tempête tropicale qui frappe la région depuis des décennies. Elle a fait des victimes dans les Etats occidentaux de l’Inde, du Kerala, de Goa, du Maharashtra et du Gujarat, tandis que les vents les nombreuses habitations de fortune, déracinaient arbres et pylônes électriques.
Selon des responsables des services météorologiques de la ville côtière de Diu, le niveau de la mer s’est élevé de trois mètres le long de la côte. La tempête a provoqué l’évacuation de près de 200 000 personnes.
Les personnes portées disparues se trouvaient dans une barge qui transportaient 273 personnes et qui était partie à la dérive alors que des vents puissants s’abattaient sur la côte occidentale de l’Inde. 177 passagers ont pu être secourus.
Deux des navires et des hélicoptères de la Marine indienne aident actuellement à leur recherche, malgré des confitions maritimes compliquées par l’extrême violence de la tempête.
La tempête a également provoqué la suspension de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dont le pays ravagé par l’épidémie a tant besoin.