Les Emirats arabes unis ont ouvert hier mercredi à Tel-Aviv, leur ambassade en Israël, une étape clé dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays depuis la signature en août dernier, d’un accord dans ce sens.
Les Emirats arabes unis sont ainsi, le troisième pays arabe à disposer d’une ambassade sur le sol israélien après l’Egypte et la Jordanie. La mission diplomatique émiratie est située dans l’édifice de la Bourse de Tel-Aviv.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence notamment de l’ambassadeur émirati en Israël, Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al-Khaja, qui a pris ses fonctions en mars, et du président israélien Isaac Herzog.
Fin juin, le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid s’était rendu aux Emirats pour inaugurer à Abou Dhabi la première ambassade israélienne dans un pays du Golfe.
Les Emirats arabes unis et Israël avaient annoncé la normalisation de leurs relations à l’été 2020, sous l’impulsion de l’ancienne administration américaine de Donald Trump. Bahreïn, une autre monarchie du Golfe, ainsi que le Maroc et le Soudan, ont également annoncé ces derniers mois des accords de normalisation avec l’Etat hébreu.