Députés et sénateurs sont parvenus, dans la nuit du lundi au mardi, à un accord sur le projet de loi Climat et résilience, ouvrant la voie à une adoption définitive du texte dès cet été.
« C’est une étape importante de franchie », s’est réjoui le rapporteur général du texte à l’Assemblée, Jean-René Cazeneuve.
Après neuf heures de négociations, les parlementaires des deux chambres ont trouvé un compromis sur ce projet de loi inspiré des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), mise en place par le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
« Il faut saluer cette capacité à dépasser les clivages politiques pour faire avancer l’écologie toujours plus loin », s’est félicitée sur Twitter la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui a porté le projet de loi au Parlement. « Nous allons faire entrer l’écologie dans nos vies. », a-t-elle écrit.
Présenté début 2021, le projet de loi Climat et résilience traduit une partie des 146 propositions de la CCC retenues par Emmanuel Macron et qui vont de la suppression de certaines lignes aériennes intérieures en cas d’alternatives de moins de 2h30 en train à l’interdiction de location des passoires thermiques.
Le projet doit permettre d’atteindre l’objectif de baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.