Le président américain, Joe Biden a reproché à Moscou, dans un discours prononcé hier mardi devant les services de renseignement, de tenter de perturber les législatives de 2022 aux Etats-Unis à coup de «désinformation».
«Regardez ce que la Russie fait déjà avec les élections de 2022 et la désinformation. C’est une violation pure et simple de notre souveraineté», a déploré le dirigeant démocrate au cours d’une visite au bureau de la direction du renseignement national, situé non loin de la capitale américaine, Washington. En effet, le président Biden a fait allusion à des renseignements qu’il reçoit déjà au quotidien.
Par la suite, Joe Biden a également attaqué son homologue russe, Vladimir Poutine qui aurait, selon le locataire de la Maison Blanche, «un vrai problème, il est à la tête d’une économie qui a des armes nucléaires et des puits de pétrole, et rien d’autre», ce qui le rend, a-t-il dit, «encore plus dangereux, selon moi».
Le président américain s’est dit par ailleurs préoccupé par la multiplication des cyber-attaques, y compris par des « rançongiciels », autrement dit des applications qui peuvent entrer dans les réseaux d’une entité pour crypter ses informations de sorte à exiger d’elle une rançon, dans la plupart des cas en Bitcoins, en contrepartie de la clé de déchiffrement.