Google et Facebook comptent rendre obligatoire la vaccination anti-coronavirus pour leurs employés basés aux Etats-Unis et désireux de retourner travailler au bureau, ont annoncé mercredi ces deux géants d’Internet.
A la même occasion, Google a fait part de son intention d’étendre cette mesure à d’autres régions de la planète dans les mois à venir.
Il est à noter que cette obligation sera effective chez Google « dans les prochaines semaines » sur le sol américain, avant d’être étendue à d’autres régions du globe « dans les prochains mois », a déclaré dans un communiqué, son directeur général, Sundar Pichai, précisant que cette disposition ne concernera pas les pays où l’accès au vaccin anti-coronavirus demeure difficile.
En outre, Google s’est engagé à apporter très prochainement des précisions sur les exceptions à cette contrainte « pour les gens qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou des populations spécifiques ».
Dans le même registre, les dirigeants de Facebook « demanderont que toute personne se rendant sur l’un de nos campus aux Etats-Unis soit vaccinée», a fait savoir la vice-présidente, Lori Goler, dans un communiqué.
Le mois dernier, cette entreprise a informé ses employés que ceux d’entre eux qui souhaitaient continuer le télétravail à temps plein avaient la possibilité d’en faire la demande, au cas où leurs fonctions étaient compatibles avec ce mode de travail.
Pour ce qui est du personnel restant, il est prévu de faciliter le télétravail mais il est recommandé de prester au minimum la moitié du temps en présentiel, au sein des locaux de la société.