Israël a appelé à une action internationale contre l’Iran après une attaque meurtrière menée en mer d’Oman contre un pétrolier géré par un milliardaire israélien, accusant Téhéran de « terrorisme ».
L’armateur Zodiac Maritime, propriété de l’Israélien Eyal Ofer, avait annoncé vendredi « la mort de deux membres de l’équipage: un ressortissant roumain et un ressortissant britannique » lors d’un incident à bord du M/T Mercer Street, signalé, selon le site des opérations maritimes UKMTO, jeudi à 18H00 GMT.
L’armée américaine a dit avoir répondu à un appel de détresse, précisant que des forces s’étaient rendues sur place et avaient pu voir des preuves d’une attaque. Les premières constatations « indiquent clairement » une attaque de type drone.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais la société Dryad Global, spécialisée dans la sécurité maritime, a évoqué de nouvelles « représailles dans la guerre de l’ombre que se livrent les deux puissances » ennemies, en référence à l’Iran et Israël.
« J’ai donné des consignes aux ambassades à Washington, Londres et l’ONU pour qu’elles œuvrent auprès de leurs interlocuteurs gouvernementaux et les délégations compétentes au siège de l’ONU à New York », a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, vendredi sur Twitter.
« L’Iran n’est pas un problème israélien uniquement, mais un exportateur de terrorisme, de destruction et d’instabilité qui fait mal à tout le monde », a-t-il accusé: « Nous ne devons jamais rester silencieux face au terrorisme iranien, qui porte atteinte aussi à la liberté de navigation ».
Le Mercer Street naviguait sans cargaison de Dar es Salaam en Tanzanie à Fujaïrah (Emirats arabes unis), quand il a été pris pour cible, selon Zodiac Maritime qui exploite ce navire japonais battant pavillon libérien.