Le Luxembourg a infligé à Amazon une amende de 746 millions d’euros (895 millions de dollars) pour non-respect des données privées en Europe.
Il est reproché au géant du commerce en ligne des violations récurrentes des dispositions légales de l’Union Européenne (UE) sur la protection des données. D’après certains médias, Amazon a écopé de l’amende la plus lourde jamais infligée sur la base de cette réglementation.
Pour information, cette amende a été rendue publique dans le dernier bilan trimestriel d’Amazon. « Le 16 juillet 2021, la Commission nationale luxembourgeoise pour la protection des données (CNPD) a rendu une décision à l’encontre d’Amazon Europe, affirmant que le traitement des données personnelles par Amazon n’était pas conforme au Règlement général sur la protection des données de l’UE », peut-on lire dans l’un des documents présenté.
En dehors de l’amende, Amazon devra aussi procéder à la révision de certaines de ses pratiques commerciales, sans plus de précisions.
En réaction, Amazon a estimé que cette condamnation était « sans fondement », avant de déclarer qu’il ferait appel de cette décision.
L’UE ne badine pas en matière de protection des données privées. A propos, Amazon n’est pas la seule entreprise concernée. Au cours des dernières années, des amendes ont été infligées à des entreprises violant les dispositions légales européennes.