La troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a appelé à Naples (sud) les pays du G20 à prendre un engagement clair et décisif pour lutter contre la crise climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le vice-président espagnol a critiqué, dans des déclarations à Efe, le fait que certains « pays se sentent réticents ou timides » à détailler « clairement et à une date donnée, un objectif spécifique » sur, par exemple, « comment protéger l’océan ou la biodiversité terrestre ».
Les progrès réalisés dans le passé en matière de protection de l’environnement ont été « stoppés » par la pandémie, qui a obligé les pays à concentrer leurs efforts sur « l’atténuation de la crise sanitaire, sociale et économique », a-t-elle détaillé.
L’Espagne est pleinement engagée dans l’objectif d’assurer la protection effective d’au moins 30 % de la zone marine et terrestre d’ici 2030, a dit Mme Ribera, précisant que le G20 devrait prendre la tête de la promotion de cet objectif.