L’Autorité palestinienne a mis en garde contre une « situation explosive » après la mort ce lundi de quatre Palestiniens, tués dans des affrontements avec les forces israéliennes au camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée où les heurts se sont multipliés ces dernières semaines.
La police des frontières israélienne, une unité armée opérant en Cisjordanie occupée, a indiqué avoir été la cible de tirs tôt ce lundi, alors qu’elle participait à une opération à Jénine pour arrêter une personne soupçonnée d’implication dans des activités « terroristes ». La police dit avoir « riposté aux coups de feu et neutralisé leurs auteurs ».
Si la police des frontières israélienne ne déplore pas de victimes dans ses rangs, le ministère palestinien de la Santé a rapporté la mort de quatre Palestiniens, Saleh Omar et Raëd Abou Saïf, respectivement 19 et 21 ans, et Amjad Iyad Azmy et Nour Abdelilah Jarari, dont les âges n’ont pas été communiqués dans l’immédiat et les dépouilles conservées par les forces israéliennes.
Au cours des dernières semaines, de nombreux affrontements ont opposé les forces israéliennes à des Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, principalement à Jénine et à Beita, une ville palestinienne qui lutte contre l’installation à proximité d’une colonie israélienne dite « sauvage » car n’ayant pas été autorisé pat le gouvernement israélien.
Les colons ont évacué début juillet les lieux après un accord avec le gouvernement israélien, mais le ministère israélien de la Défense étudie les droits de propriété des terres afin de déterminer si elles peuvent être considérées comme israéliennes.