La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères de Belgique, Sophie Wilmès, sa collègue de la Défense, Ludivine Dedonder, ainsi que le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, ont annoncé la finalisation de l’opération d’évacuation en Afghanistan par l’état-major de la Défense et la fin de la préparation des unités militaires.
Il fallait commencer par pré-positionner des avions de transport dans une aire sécurisée non loin de l’intervention, entre autres dans la capitale pakistanaise, Islamabad. Baptisée « NEO » (Non-Combattant Evacuation Operation), cette opération a été entamée mardi à 16 heures avec le décollage d’un Falcon 7X de l’aéroport militaire de Melsbroek, accompagné d’une équipe de préparation et d’une équipe consulaire.
Il était prévu, dans les heures suivantes, que les deux C130, un A400M et une quinzaine de soldats constituant le détachement NEO rejoignent les premiers effectifs d’ores et déjà dépêchés dans cette zone. A partir de ce site, ils feront de multiples allées et venues vers la capitale afghane, suivant le nombre de personnes à évacuer.
Pour information, les avions de transport mis à contribution dans cette opération peuvent accueillir 100 personnes pour l’A400 M et 60 personnes pour le C130.
La Belgique a précisé que, dans le cadre de cette opération, elle se coordonnera « avec les autres nations sur place », suivant les propos de sa ministre de la Défense.