Les citoyens américains immunisés contre le coronavirus avec les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna auront la possibilité de jouir d’un rappel huit mois après la deuxième dose. Cette campagne de rappel débutera dès la semaine du 20 septembre, ont fait savoir mercredi les responsables sanitaires des Etats-Unis. Peu avant cette annonce, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a souligné l’importance de trouver des solutions aux inégalités vaccinales sur la planète.
« C’est la meilleure façon de nous protéger des nouveaux variants qui pourraient arriver », a estimé le président américain, Joe Biden, lors d’un discours. Et d’ajouter : « nous pouvons prendre soin des Américains et aider le monde en même temps ».
A travers un communiqué conjoint, divers hauts responsables, parmi lesquels la directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Rochelle Walensky, la dirigeante par interim de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), Janet Woodcock, et le conseiller de la Maison Blanche pour la pandémie, Anthony Fauci, ont assuré que « les données disponibles montrent clairement que la protection contre l’infection au SARS-Cov-2 commence à baisser avec le temps après les premières doses de vaccin ».
En outre, « l’efficacité du vaccin est de façon générale diminuée contre le variant Delta », cause de l’actuel regain de l’épidémie sur le sol américain, a ajouté au cours d’un point de presse Mme Walensky.
Pour sa part, l’OMS estime plutôt prioritaires les pays aux faibles taux de vaccination avant le lancement de toute campagne de rappel dans les nations plus riches.