Washington facilite le départ des Américains encore bloqués en Afghanistan

Quatre citoyens américains sont partis d’Afghanistan lundi par voie terrestre dans le cadre de départs arrangés par leur gouvernement, a fait savoir un haut responsable américain. C’est une première depuis le retrait des Etats-Unis de ce pays en fin août.

Les talibans avaient été informés de ces départs et «n’ont pas empêchés» les quatre ressortissants américains de quitter le territoire afghan, a assuré cette source, sans dévoiler dans quel pays limitrophe ils se sont rendus.

Ce haut dirigeant faisait partie de la délégation du ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, qui venait d’atterrir dans la capitale qatarie, Doha. A en croire certaines sources de presse, le secrétaire d’Etat américain a effectué ce déplacement pour prendre part à des discussions avec les autorités qataries sur l’Afghanistan.

« Nous sommes reconnaissants pour l’étroite collaboration du Qatar avec l’Afghanistan et son soutien indispensable pour aider le transfert de citoyens américains, du personnel de l’ambassade de Kaboul, d’Afghans menacés (par les talibans) et d’autres personnes évacuées d’Afghanistan via le Qatar », a déclaré la diplomatie américaine avant l’arrivé d’Antony Blinken à Doha à 15h00 GMT.

Le chef de la diplomatie américaine n’a pas dévoilé s’il échangerait directement avec des délégués des talibans, de retour au pouvoir en Afghanistan. Toutefois, Washington garde des «canaux de communication» avec le nouveau pouvoir en Afghanistan, a-t-il précisé.

Andreï Touabovitch