Le président des Etats-Unis, Joe Biden a demandé aux Californiens, lundi soir lors d’un meeting qu’il tenait en périphérie de Los Angeles, de voter massivement «non» lors du référendum qui aura lieu ce mardi sur la révocation de Gavin Newson, le gouverneur démocrate de cet Etat.
Il s’agit du premier déplacement de Joe Biden dans l’Ouest américain en sa qualité de président. Aussi a-t-il profité pour répéter son argumentaire sur le changement climatique et sur ses plans d’investissements publics. Par ailleurs, le président démocrate a exceptionnellement pris parti pour le gouverneur, Gavin Newsom qui risque de perdre son poste.
« Les yeux de la nation sont rivés sur la Californie avec la décision que vous êtes sur le point de prendre, qui aura un impact énorme sur la Californie et se fera sentir dans tout le pays. Et ce n’est pas une blague, dans le monde entier», a averti le président Biden à l’adresse de ses partisans.
En effet, la Constitution californienne donne la possibilité à des électeurs insatisfaits d’organiser un référendum, en dehors de tout scrutin, pour essayer de destituer le gouverneur. C’est en vertu de ce texte qu’il y a 18 ans, Arnold Schwarzenegger avait été porté à la tête de cet Etat en écartant le gouverneur démocrate de l’époque.
A priori, Gavin Newsom, gouverneur de la Californie depuis 2018 et dont le mandat est censé prendre fin en 2022, ne risque pas grand-chose dans un Etat acquis à sa famille politique.
Toutefois, l’implication personnelle du chef d’Etat américain prouve que les démocrates prennent très au sérieux ce référendum et qu’une destitution surprise n’est pas impossible. Dans ce cas, c’est l’animateur radio ultraconservateur Larry Elder qui prendrait les rênes de l’Etat de la Californie.