Considérablement affaibli suite au départ chaotique des troupes américaines d’Afghanistan, le président américain Joe Biden compte sur la réussite d’un vaste plan de réformes sociales pour redorer son blason, mais son projet dépend du suffrage de Joe Manchin, un sénateur démocrate modéré qui s’est déclaré dimanche, défavorable à cette initiative en jugeant cette procédure précipitée.
Les diverses commissions du Congrès américain doivent se prononcer mercredi sur ce vaste programme social qui est censé marquer le mandat présidentiel de Joe Biden.
Dénommée «Build Back Better» (« Reconstruire en mieux), cette initiative prévoit 3.500 milliards de dollars d’investissements sur une décennie afin de «transformer» la société américaine, notamment en rendant gratuites les maternelles, en améliorant l’accès à la santé, en investissant dans les logements publics, en régularisant la situation administrative de migrants et en combattant le changement climatique.
Vu que le camp républicain est opposé à ces réformes, les démocrates devront les faire passer avec leurs propres voix cet automne. Leur majorité au Sénat ne tient qu’à une seule voix celle du sénateur démocrate, Joe Manchin.
Le sénateur de Virginie Joe Manchin, qui est partisan, avec l’élue centriste Kyrsten Sinema, d’une enveloppe voisine de 1.000 ou 1.500 milliards de dollars, a sur la main un moyen de pression redoutable afin d’obtenir certaines concessions.