Les gouvernements américains et chinois ont abouti à un accord de principe sur l’organisation d’un sommet en ligne avant fin 2021 entre les chefs d’Etat américain Joe Biden et chinois Xi Jinping, a révélé mercredi un responsable de premier plan de l’administration américaine sous couvert d’anonymat.
Les deux présidents ont déjà échangé au téléphone à deux reprises, mais il serait question, cette fois-ci pour eux, d’avoir «la possibilité de se voir, même si ce n’est que virtuellement», a précisé ce haut représentant du gouvernement américain faisait allusion aux dépêches de presse faisant état de l’absence du président chinois lors du sommet du G20 prévu à Rome en Italie, à la fin de ce mois.
Toujours selon le même responsable, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan a eu mercredi à Zurich, six heures de conversation «franche, respectueuse et portant sur de nombreux sujets» avec Yang Jiechi, la plus haute autorité du Parti communiste chinois pour les Affaires étrangères.
D’après cette source, il s’agissait de « poursuivre » le dialogue entre Washington et Pékin après l’échange téléphonique de Joe Biden et Xi Jinping le 9 septembre dernier. Sullivan a parlé, entre autres, de la lutte contre le changement climatique comme un domaine dans lequel les deux superpuissances ont « intérêt à travailler ensemble ».
Le conseiller du président Biden a également exprimé la «préoccupation» de l’administration américaine suite aux actions du gouvernement chinois dans le Xinjiang, à Hong Kong, dans la mer de Chine méridionale ou à l’égard de Taïwan.