Le gouvernement irakien annonce la capture d’un responsable du groupe EI

L’armée irakienne a capturé Sami Jasim al-Jaburi, responsable financier du groupe djihadiste Etat Islamique (EI) et adjoint de l’ex-leader de cette organisation, le défunt Abou Bakr al-Baghdadi, a annoncé lundi sur Twitter, le chef du gouvernement irakien, Moustafa al-Kazimi.

Cette interpellation a eu lieu «à l’extérieur» des frontières de l’Irak, a précise AL-Kazimi, ajoutant que les services de renseignement irakiens «à l’extérieur des frontières » irakiennes ont mis la main, lors d’une de leurs opérations, sur celui présenté comme le responsable financier de Daech (acronyme en arabe du groupe EI).

«Alors que nos héros (des forces de sécurité irakiennes) se sont concentrés sur la sécurisation des élections, leurs collègues (des services de renseignement irakiens) ont mené une opération externe complexe pour capturer Sami Jasim», a écrit le Premier ministre, sans préciser le lieu et la date de cette capture.

D’après un communiqué des forces de sécurité irakiennes, Sami Jasim al-Jaburi est « considéré comme l’un des plus recherchés au niveau international, et il est proche de l’actuel chef de l’organisation » djihadiste EI, Abou Ihrahim al-Hachemi al-Qourachi.

Ce dernier présente Jasim Al-Jaburi comme étant «le superviseur des dossiers financiers et économiques de l’organisation terroriste Etat Islamique », est-il mentionné dans la suite de la même annonce.

 

Andreï Touabovitch