Pour la première fois depuis qu’ils ont repris le pouvoir en Afghanistan en août, des Talibans se sont réunis en face-à-face ce week-end au Qatar, avec des responsables américains, notamment pour discuter de la sécurité et des droits de l’homme en Afghanistan.
Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price a précisé que cette réunion, qui s’est étalée sur samedi et dimanche, a été axée «sur les problèmes de sécurité, de terrorisme et sur la sécurité de voyage des citoyens américains, des autres ressortissants étrangers et des partenaires afghans» des Etats-Unis.
Il a notamment été question des droits humains, plus particulièrement la participation des femmes et des filles à tous les niveaux de la société afghane, ainsi que de la «mise à disposition d’une aide humanitaire conséquente de la part des Etats-Unis, directement dirigée vers le peuple afghan».
L’arrivée au pouvoir des Talibans a été suivie d’un gel immédiat de tous les avoirs du pays et des aides internationales qui maintiennent le pays sous perfusion.
C’est dans ce contexte de paralysie économique que les Talibans cherchent à obtenir la reconnaissance de la communauté internationale, en même temps qu’une assistance pour éviter une catastrophe humanitaire dans le pays, alors que, selon les Nations unies, un tiers de la population afghane est menacée de famine.
Si le département d’Etat a estimé que les échanges de ce week-end avec les Talibans au Qatar, avaient été «francs et professionnels», les responsables américains affirment que «les Talibans seront jugés sur leurs actions, pas seulement sur leurs paroles».