Chine-Inondations : Les mines de charbon reprennent leurs activités

La plupart des mines de charbon qui avaient été fermées dans la province de Shanxi, dans le nord de la Chine, ont pu reprendre leurs activités après leur fermeture suite aux inondations ayant fait 15 morts et occasionné beaucoup de dégâts matériels, a annoncé mardi, le responsable provincial des services de secours, Wang Qirui.

La semaine dernière, le Shanxi, une province habituellement sèche, a reçu en l’espace de cinq jours trois fois le volume des précipitations normales pour l’ensemble du mois d’octobre.

Suite à ces Crues, en plus des 15 morts officiels, trois personnes sont toujours portées disparues, 120.000 habitants ont été évacués, pas moins de 190.000 hectares de cultures et environ 19.000 bâtiments ont été détruits, et 18.000 édifices sérieusement endommagés.

Toutefois, la plupart de la soixantaine de mines de charbon qui avaient dû suspendre le travail à cause des intempéries, ont pu reprendre leurs activités, avec seulement quatre mines qui restent à l’arrêt.

La rapidité avec laquelle ces mines ont repris du service n’a rien de surprenant. Face à une forte demande industrielle en période de reprise économique mondiale, la Chine est confrontée à des pénuries d’électricité et les coupures de courant imposées ces dernières semaines dans plusieurs régions suite à la fermeture des mines de charbon, ont fortement perturbé l’activité industrielle.

A signaler à ce propos, que 60% de la production électrique du pays provient justement du charbon, que les 670 mines à charbon du Shanxi ont produit plus d’un milliard de tonnes en 2020, et que les prix réglementés n’incitent guère jusqu’à présent les centrales électriques à augmenter leur production, les autorités ont dû mettre de côté leurs ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La presse nationale a rapporté que 72 mines, situées en Mongolie intérieure, une région majeure de production de charbon dans le nord du pays, ont reçu une note officielle réclamant une hausse de la production d’un total de 98 millions de tonnes. Dans l’empire du milieu le profit prime sur la pollution.

Andreï Touabovitch