Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient disposés à défendre militairement Taïwan. Tout récemment, la Chine est entrée à maintes reprises dans la zone d’identification aérienne de l’île, qu’elle considère comme une province insurgée.
Plus précisément, le président Biden a assuré que son pays pourrait défendre Taïwan en cas d’attaque par la Chine. « Oui, nous avons un engagement dans ce sens », a-t-il affirmé lors d’un échange diffusé par CNN avec électeurs à Baltimore.
Les propos du dirigeant démocrate s’opposent à la politique dite d’ « ambiguïté stratégique » tenue depuis belle lurette par les Etats-Unis, ce dernier pays apportant à Taïwan de l’aide pour sa construction et le renforcement de ses défenses sans s’engager clairement de le soutenir en cas d’attaque.
Au cours d’une interview pendant l’été sur la chaîne ABC, Joe Biden avait fait une déclaration similaire, parlant d’ « engagement sacré » à défendre les alliés de l’Otan au Canada et sur le continent européen, et « de même avec le Japon, la Corée du Sud et Taïwan ».
Après les propos du président, jeudi soir, la Maison Blanche a confié aux médias que la politique américaine envers Taïwan n’avait « pas changé ».