Le chef d’Etat américain, Joe Biden a réitéré lundi devant ses homologues présents à Glasgow dans le cadre de la COP26 son souhait de voir son pays «montrer l’exemple» en matière de lutte contre le changement climatique, avant de désavouer la politique menée par son prédécesseur à la Maison Blanche, le républicain Donald Trump.
En s’adressant aux participants à cette conférence onusienne, le dirigeant démocrate a présenté ses excuses lundi pour le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat décidé par l’ex-président américain, Donald Trump, estimant que le combat contre le réchauffement climatique constitue une «opportunité incroyable» pour l’économie mondiale.
«J’imagine que je ne devrais pas m’excuser, mais je m’excuse pour le fait que les Etats-Unis soient sortis de l’accord de Paris et nous mettent en retard», a déclaré Joe Biden.
Le chef d’Etat américain a rappelé que l’une de ses premières décisions à la suite de son investiture avait été de réintégrer les Etats-Unis dans l’accord qui a pour objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C en comparaison à l’ère préindustrielle, idéalement même à +1,5°C.
De l’avis de l’ex-président Trump, cet accord détruisait des emplois, un avis que ne partage pas du tout l’actuel locataire de la Maison Blanche, assurant qu’«au sein de la catastrophe grandissante, je pense qu’il y a une opportunité incroyable, pas seulement pour les Etats-Unis, mais pour nous tous».