Etats-Unis : Biden fête son 79ème anniversaire

Peu après avoir subi un bilan de santé, le président américain, Joe Biden, a fêté samedi dernier, son 79ème anniversaire, devant ainsi officiellement le président en exercice le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis.

Le chef d’Etat américain a passé son week-end d’anniversaire dans son bastion de Wilmington, une localité située à 170 kilomètres de Washington. Son emploi du temps avait été dégagé de sorte qu’il puisse jouir totalement de sa famille.

Joe Biden a reçu d’innombrables messages sympathiques, entre autres via les réseaux sociaux. D’ailleurs, l’un de ses prédécesseurs, Barack Obama, dont il était le vice-président pendant huit ans, est passé par Twitter pour exprimer à Biden : «Bon anniversaire à mon ami, à mon frère».

«L’Amérique est reconnaissante pour votre compassion, votre décence, votre amour de la nation ainsi que pour votre leadership et votre ambition», a souligné la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi dans son message au président Biden.

Le vendredi avant son anniversaire, le président américain a dû effectuer un bilan de santé. En conclusion, son médecin l’a déclaré «apte» à continuer à assumer ses responsabilités à la haute magistrature.

A noter que ce bilan comprenait une coloscopie «de routine», pendant laquelle Joe Biden a temporairement conféré ses prérogatives à la vice-présidente, Kamala Harris. Du coup, cette dernière est devenue la première femme de l’histoire américaine à détenir les pouvoirs présidentiels, même si c’était pour un très court laps de temps.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus