Après que plusieurs pays occidentaux aient exprimé leur préoccupation, le service de renseignement extérieur (SVR) de la Russie, a fermement démenti hier lundi les accusations émanant des Etats-Unis selon lesquelles la Russie préparerait une invasion de l’Ukraine.
Dans un communiqué transmis aux agences de presse russes, le SVR a déclaré que les Etats-Unis fournissent à leurs alliés «des informations absolument fausses sur une concentration des forces russes en vue d’une invasion militaire de l’Ukraine».
Cette déclaration est intervenue après que le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken ait réitéré samedi que les Etats-Unis avaient «de sérieuses inquiétudes sur les activités militaires inhabituelles de la Russie à la frontière avec l’Ukraine».
Ces dernières semaines, les tensions entre Moscou et les pays occidentaux n’ont cessé de croître au sujet de l’Ukraine, avec notamment les inquiétudes exprimées par les Etats-Unis, l’Otan et l’Union européenne au sujet de mouvements de troupes russes autour de l’Ukraine.
L’Ukraine est le théâtre depuis 2014, peu après l’annexion de la Crimée par Moscou, d’un conflit entre Kiev et des séparatistes prorusses dans sa partie orientale, qui a fait plus de 13 000 morts à ce jour.
La Russie est largement considérée comme le parrain militaire des séparatistes ukrainiens prorusses, mais Moscou a toujours nié ces accusations, et a démenti, à maintes reprises, tout projet hostile envers l’Ukraine.
Moscou accuse même Kiev de multiplier les «provocations» dans l’est de l’Ukraine et d’«aggraver la situation» en utilisant notamment «des armes interdites», et reproche aux Occidentaux de rajouter de l’huile sur le feu en menant des exercices militaires aux frontières orientales de l’Ukraine et en mer Noire.