Le président ukrainien, Volodomyr Zelensky a rendu hommage à «l’indéfectible soutien» de l’administration Biden après que son homologue américain ait affirmé «que les Etats-Unis et leurs alliés répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l’Ukraine».
Les propos de Biden ont été rapportés par, la porte-parole de la présidence américaine, Jen Psaki, après un échange téléphonique entre Joe Biden et le chef d’Etat ukrainien.
« Nous apprécions l’indéfectible soutien à l’Ukraine (de la part des Etats-Unis)», a posté Volodomyr Zelensky sur le réseau social Twitter, ajoutant que «nous avons évoqué les actions conjointes de l’Ukraine, des Etats-Unis et de ses partenaires pour maintenir la paix en Europe et éviter une aggravation de la situation».
A en croire la porte-parole de la Maison Blanche, Joe Biden a assuré son homologue ukrainien de la volonté des Etats-Unis de comprendre l’Ukraine dans les discussions sur ses propres perspectives.
A propos, Washington et Moscou auront des négociations sur l’Ukraine les 9 et 10 janvier prochain à Genève. Ces pourparlers seront dirigés par la vice-secrétaire d’Etat américaine, Wendy R. Sherman et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Ils vont précéder une réunion entre le gouvernement russe et l’OTAN prévue le 12 janvier et une rencontre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui aura lieu le 13 janvier.