Le média indépendant «Citizen News» a annoncé hier dimanche dans un communiqué sur son profil Twitter officiel, qu’il cessait son activité en raison du manque de liberté de la presse à Hong Kong et pour «assurer le bien-être du personnel».
Le site d’information en ligne indépendant desservait Hong Kong depuis cinq ans. Il a lancé une campagne de crowdfunding au cours de ses premiers mois d’activité en 2017 et a ensuite annoncé un modèle d’abonnement et de don pour se maintenir sur le marché.
Il ne revendique aucune affiliation politique et sa page Facebook affirme qu’il vise à promouvoir les valeurs fondamentales de Hong Kong à savoir : la liberté, l’ouverture, la diversité et l’inclusion.
En octobre, le département de la sécurité du gouvernement de Hong Kong a déclaré que le média avait «induit ses lecteurs en erreur» en affirmant que le chef de la sécurité avait refusé de garantir la liberté d’expression compte tenu de la législation imminente sur la sécurité.
La répression visant les médias indépendants à Hong Kong s’est intensifiée ces derniers mois. L’annonce de la fermeture de «Citizen News» est intervenue moins d’une semaine après la fermeture du média «Stand News», après que six personnes associées au journal aient été arrêtées à la suite d’une perquisition qui avait mobilisé 200 policiers et qui a finalement conduit à la fermeture du journal.
Avant la perquisition visant Stand News, le tabloïd Apple Daily avait fermé en juin et son propriétaire, l’homme d’affaires Jimmy Lai, est jeté en prison.