Après l’engagement hier lundi des cinq Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à prévenir la propagation des armes atomiques, la Chine a affirmé ce mardi, qu’elle continuerait à «moderniser son arsenal nucléaire pour des questions de fiabilité et de sécurité».
La Chine veut rattraper son retard dans le domaine du nucléaire alors que hier lundi, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France déclaraient notamment qu’une «guerre nucléaire ne pouvait être gagnée», promettant de renforcer leurs mesures pour «empêcher l’utilisation non autorisée ou non intentionnelle d’armes nucléaires».
Washington accuse régulièrement Pékin de renforcer rapidement son arsenal nucléaire, des accusations que le directeur général du service de contrôle des armements au ministère chinois des Affaires étrangères, Fu Cong a qualifiées de «fausses» ce mardi devant la presse.
Il a affirmé que la Chine a toujours adopté la politique de non-recours aux armes nucléaires et maintient ses capacités nucléaires au niveau minimal requis pour sa sécurité nationale comme moyen de dissuasion.
Fu Cong a indiqué que les Etats-Unis et la Russie possèdent encore 90% des têtes nucléaires de la planète et devaient réduire leur arsenal nucléaire de manière irréversible et juridiquement contraignante.
Pékin rejette régulièrement les invitations de Washington à rejoindre des discussions américano-russes sur la réduction de leurs armes nucléaires, soulignant que son arsenal est bien moins important. Selon l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) de Stockholm, les Etats-Unis disposaient en janvier 2021, de 5.550 armes nucléaires, contre 350 pour la Chine.