Le chef d’Etat américain, Joe Biden ne compte pas se rendre prochainement en Ukraine, malgré le souhait émis en ce sens, par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé la Maison Blanche.
«Il n’est pas prévu que le président s’y rende, permettez-moi de le répéter», a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, lors de son point de presse quotidien de lundi.
Durant ces dernières semaines, divers dirigeants européens se sont rendus en Ukraine. Quant à l’administration Biden, elle envisage de dépêcher un émissaire à Kiev, mais la présidence américaine a exclu, pour le moment, une visite à haut risque du dirigeant démocrate en personne, pour des motifs de sécurité.
Dans une interview accordée à CNN et diffusée dimanche, le chef d’Etat ukrainien avait dit souhaiter la venue du président Biden dans son pays. «Je pense qu’il viendra, mais la décision lui revient, bien entendu, cela dépend de la situation sécuritaire», avait-il jugé.
A la même occasion, la porte-parole de l’exécutif américain a confirmé que Washington espérait une réouverture prochaine de son ambassade à Kiev, sans dévoiler un quelconque planning.