Après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, le carnaval de Rio aura bel et bien lieu ces vendredi 22 et samedi 23 avril.
Eduardo Paes, maire de cette localité brésilienne, a confié à titre symbolique une gigantesque clé de la « ville merveilleuse » au « Roi Momo », personnage sympathique qui va « gouverner » Rio de Janeiro durant les deux jours du carnaval.
« J’annonce avec fierté que le plus grand spectacle de la Terre est de retour. Le carnaval est là», a déclaré le premier citoyen de cette ville au cours d’une cérémonie rituelle.
Ce carnaval avait été annulé en 2021, lorsque les morts liés au Covid-19, étaient comptés par centaines au quotidien dans ce pays. Pour ce qui est de cette année, cette fête a été reportée de deux mois à cause du bond des infections dû à la nouvelle souche Omicron du coronavirus.
Environ 75.000 spectateurs pourront s’entasser dans les tribunes du sambodrome à condition de présenter un pass vaccinal. Dans cette enceinte de gradins autour d’une piste de 700 mètres de long, 12 écoles de samba vont défiler à tour de rôle, plus précisément six dans la soirée du vendredi et le reste samedi.