Le département américain des Transports a levé mercredi, l’interdiction des dessertes aériennes entre les Etats-Unis et Cuba, une des mesures déjà annoncées le 16 mai dernier par Washington, dans un geste d’apaisement avec ce pays.
Désormais, les transporteurs aériens américains auront, entre autres, la possibilité d’atteindre d’autres aéroports cubains que celui de La Havane. A la même occasion, certains voyages de groupe sur l’île ont été de nouveau permis.
Le mois dernier, le gouvernement américain avait annoncé la levée imminente de plusieurs sanctions imposées à Cuba, un responsable américain ayant assimilé cela à « des décisions pratiques destinées à répondre à la situation humanitaire» sur l’île et à « développer les opportunités économiques » des citoyens cubains.
En dehors des vols, l’administration Biden souhaite remettre en place un programme suspendu depuis déjà quelques années, qui avait pour but de simplifier les procédures d’immigration des membres d’une même famille.
Par ailleurs, le gouvernement américain s’était engagé à augmenter les capacités de traitement des demandes de visas au niveau de la capitale cubaine.
Les autorités de ce pays s’étaient ouvertement réjouies à la suite de ces annonces, évoquant « un petit pas dans la bonne direction» de la normalisation des rapports bilatéraux, mais « de portée limitée ».