Italie : Baisse de la production industrielle

L’Italie a vu sa production industrielle baisser de 1% en octobre comparé à septembre, subissant ainsi son deuxième recul mensuel d’affilée, selon les données de l’Institut national des statistiques (Istat).

Sur la période août-octobre, la production industrielle augmente cependant de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Elle avait baissé de 1,7% en septembre, mais progressé de 2,2% en août. Les principaux secteurs industriels ont connu une baisse de leur production en octobre sur un mois, dont les biens de consommation (-3%), l’énergie (-1,2%) et les biens intermédiaires (-0,1%).

Seuls les biens d’équipement ont vu leur production augmenter, de 0,2%. Comparé à octobre 2021, la production industrielle a diminué de 1,6%, en données corrigées des effets de calendrier, précise de son côté La Repubblica, ajoutant que malgré la flambée des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine, la croissance économique de l’Italie devrait atteindre 3,9% cette année.

Tirée par les investissements et la consommation des ménages, la croissance devrait cependant ralentir à 0,4% en 2023, selon l’institut. Pour le dernier trimestre de l’année 2022, le gouvernement italien s’attend toutefois à un recul du PIB, dû à la baisse de la production industrielle et au ralentissement du secteur des services, indique La Stampa.

Andreï Touabovitch