Le rapport d’activité du gouvernement présenté par le premier ministre Li Keqiang, indique que la Chine reste attachée à une politique étrangère indépendante fondée sur la paix, le développement et la coopération.
Li Keqiang, qui présentait le rapport d’activité du gouvernement lors de la 14e Assemblée nationale populaire (APN), a relevé que la Chine se tient prête à travailler avec la communauté internationale pour mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative de sécurité mondiale.
M. Li souligne que la Chine maintiendra une politique étrangère caractérisée par un « esprit combatif » dans l’objectif de préserver ses droits légitimes en termes de souveraineté, de sécurité et de développement.
« Nous avons activement élargi les partenariats mondiaux, travaillé pour construire une économie mondiale ouverte, sauvegardé le multilatéralisme et promu la construction d’une communauté humaine de destin », a déclaré M. Li, cité par le « Global Times ».
Parmi les recommandations relatives à l’action gouvernementale en la matière au titre de 2023, M. Li a relevé que la Chine devra rester attachée à une politique étrangère indépendante basée sur la paix, la coopération et le développement.
« Nous devons rester fermes dans la poursuite d’une stratégie d’ouverture porteuse d’un bénéfice mutuel. Nous devons continuer à œuvrer pour sauvegarder la paix mondiale, contribuer au développement mondial et maintenir l’ordre international », a déclaré M. Li.