L’acharnement des médias français contre le Maroc n’en finit pas. France 24 en espagnol, a consacré son émission « En 5 Minutes » à la question du Sahara marocain, prétendant cyniquement l’« exploitation des ressources de la région » par le Maroc.
Dans ce reportage controversé de France 24 en espagnol, destiné à une audience essentiellement latino-américaine, Natalia Plazas affirme sans sourciller que « le Front Polisario dénonce le fait que le Maroc exploite et accorde des concessions à des entreprises pour financer l’occupation de la région ».
« Plusieurs pays ont exprimé leur soutien au Maroc », indique aussi la chaîne française, qui présume que beaucoup de leurs entreprises sont « implantées dans la région et exploitent ses ressources, notamment l’Espagne, la France et l’Allemagne ».
Pour la chaîne française, l’Espagne a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara « en échange d’un contrôle et d’une détention accrus par Rabat des migrants qui cherchent à rejoindre l’Espagne via les villes de Ceuta et Melilla ».
Parmi les autres absurdités débitées, la chaîne française avance « la souffrance de la population sahraouie » dans les camps de Tindouf, sous contrôle du front séparatiste en territoire algérien, sans se hasarder à faire le parallèle avec le climat de bien-être et de confort dans lequel vivent les sahraouis et le développement visible qui se produit au Sahara.