Sahara: France 24 poursuit son acharnement contre le Maroc par une émission controversée

L’acharnement des médias français contre le Maroc n’en finit pas. France 24 en espagnol, a consacré son émission « En 5 Minutes » à la question du Sahara marocain, prétendant cyniquement l’« exploitation des ressources de la région » par le Maroc.

Dans ce reportage controversé de France 24 en espagnol, destiné à une audience essentiellement latino-américaine, Natalia Plazas affirme sans sourciller que « le Front Polisario dénonce le fait que le Maroc exploite et accorde des concessions à des entreprises pour financer l’occupation de la région ».

« Plusieurs pays ont exprimé leur soutien au Maroc », indique aussi la chaîne française, qui présume que beaucoup de leurs entreprises sont « implantées dans la région et exploitent ses ressources, notamment l’Espagne, la France et l’Allemagne ».

Pour la chaîne française, l’Espagne a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara « en échange d’un contrôle et d’une détention accrus par Rabat des migrants qui cherchent à rejoindre l’Espagne via les villes de Ceuta et Melilla ».

Parmi les autres absurdités débitées, la chaîne française avance « la souffrance de la population sahraouie » dans les camps de Tindouf, sous contrôle du front séparatiste en territoire algérien, sans se hasarder à faire le parallèle avec le climat de bien-être et de confort dans lequel vivent les sahraouis et le développement visible qui se produit au Sahara.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus