Congo : Brazzaville abritera le Sommet des trois bassins du 26 au 28 Octobre 2023

La République du Congo accueillera, du 26 au 28 octobre à Brazzaville, sa capitale, le Sommet des trois bassins, des Écosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales.

Ce sommet qui réunira des dirigeants de l’Amazonie, du Congo-Brazzaville et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-est (ces trois territoires forment une alliance initiée par Brazzaville) vise la création d’une alliance mondiale en faveur des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.

Ces territoires représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité́ terrestre, jouant ainsi un rôle essentiel de régulateur du bilan carbone. L’objectif du Sommet est de mettre en œuvre, dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques, souligne-t-on.

Le sommet de Brazzaville se fixe comme missions, de promouvoir la coopération scientifique et technique ; renforcer les capacités et accroître l’influence dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l’environnement ; établir une gouvernance mondiale efficace pour gérer les défis environnementaux et climatiques à l’échelle planétaire, et élaborer une stratégie commune visant à stimuler les projets d’investissement dans la lutte contre les changements climatiques et préserver la biodiversité.

Il sera organisé autour de trois sessions, notamment une session technique le 26 octobre, une session ministérielle le 27 octobre et une session de haut-niveau le 28 octobre.

Quelques 1500 à 2000 représentants des communautés riveraines du Bassin du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo Mékong sont attendus, sans compter des représentants des organisations régionales et internationales.

Intervenant le 18 octobre dernier à Pékin, en Chine, à la tribune du forum sur la «ceinture et la route» pour la coopération internationale, le président congolais Denis Sassou-N’Guesso a invité ses homologues à prendre part au sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux qui se tiendra dans son pays.

 

Andreï Touabovitch