Le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) et le Centre africain d’intelligence stratégique pour la paix (CISPAIX) ont conjointement annoncé la tenue de la deuxième Conférence internationale sur le dialogue et la paix, qui se déroulera au Sénégal, à Dakar, les 27 et 28 octobre 2023. Cette initiative revêt une importance majeure, émergeant comme une nouvelle voix dans la quête de solutions pacifiques pour le conflit au Sahara occidental, mettant ainsi en perspective la souffrance endurée par les Sahraouis au cours des dernières décennies.
La conférence servira de plateforme pour encourager le dialogue au sein de la communauté sahraouie, en favorisant la participation accrue des représentants de l’autorité traditionnelle, des notables tribaux et de la société civile. Bien que certains leaders du Polisario aient été invités, leur présence reste incertaine.
Cet événement intervient à un moment crucial, marqué par l’impasse dans les efforts de médiation des Nations Unies, deux ans après la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental. De plus, cette conférence coïncide avec une nouvelle initiative américaine en faveur d’une solution politique, une approche que le MSP a chaleureusement accueillie, en contraste avec le Polisario.
La deuxième Conférence Internationale sur le Dialogue et la Paix à Dakar offre une nouvelle opportunité au MSP pour expliquer et développer sa proposition de compromis, annoncée à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne. Le MSP est fermement convaincu que cette proposition représente une option réaliste et viable pour assurer le bien-être et la prospérité des Sahraouis, tout en écartant les projets irréalisables et les entreprises destructrices.
Le Mouvement des Sahraouis pour la Paix, dirigé par lhaj Ahmed Barikalla en tant que force politique émergente, représente les Sahraouis qui ne s’identifient pas avec le projet politique du Polisario et vise à rapprocher les positions des Sahraouis des Provinces du Sud marocaines et ceux des camps de Tindouf vers une solution pacifique du conflit au Sahara.
L’événement sera honoré par la participation en personne de personnalités éminentes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine, notamment SEM Domitien NDAYIZEYE, ancien président du Burundi, Monsieur Jose Bono Martinez, ancien ministre de la Défense espagnol, Miguel Ángel Rodriguez Mackay, ancien Ministre des Affaires Étrangères du Pérou, et Adalberto Carlos Agozino, politologue et Président de l’Institut Argentin des Études Stratégiques, ainsi que d’autres intervenants distants tels que l’ancien Président du Gouvernement espagnol Rodriguez Zapatero et l’ancien Ministre des Affaires Etrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos.