La détention provisoire de l’ex-Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, s’est transformée depuis ce lundi 23 octobre, en mandat de dépôt, après dix jours passés à la prison centrale de Libreville, la capitale.
La demande de liberté provisoire introduite par la défense de l’épouse de l’ancien Président Ali Bongo Ondimba a été rejetée à l’issue d’une audience ce 23 octobre 2023.
L’ex-Première Dame qui avait pris une place considérable dans la gouvernance au Gabon depuis l’AVC de son époux en 2018, est donc maintenue en prison pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et faux et usage de faux.
Dans un Gabon post-Bongo où les nouvelles autorités de la Transition veulent «faire le ménage», plusieurs figures de l’ancien régime évincé le 30 août dernier par la garde-présidentielle, sont dans les mailles de la Justice pour des faits de malversations durant l’exercice de leurs fonctions. Parmi eux, figurent des membres de la famille du Président Ali Bongo Ondimba, dont son épouse et son fils Nouredinne Bongo.
Ce lundi 23 août, le lieutenant-colonel de la Garde républicaine, Frédéric Bongo Ondimba, frère du Président déchu, a été radié de l’Armée gabonaise pour «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux», «faute contre la discipline militaire» et «manquement aux règles d’exécution de service».