RDC : Felix Tshisekedi reçoit les félicitations de plusieurs de ses pairs africains en attendant le verdict constitutionnel sur sa réélection

Même avant la proclamation par la Cour Constitutionnelle, des résultats définitifs du scrutin présidentiel des 20 et 21 décembre 2023 en RDC, plusieurs Chefs d’Etat de différentes régions du continent adressent depuis ce 1er janvier 2024 leurs félicitations au président Felix Tshisekedi qui a été proclamé vainqueur du scrutin par la Commission électorale (CENI).

«Chaleureuses félicitations au Président Félix Antoine Tshisekedi suite à sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, avec mes vœux les meilleurs pour la réussite de son nouveau mandat», s’est enthousiasmé le président sénégalais, Macky Sall.

«Très vives félicitations à mon cher frère Félix Tshisekedi, Président de la RDC, pour sa victoire aux présidentielles. L’élection constitue une étape-clé dans l’histoire de la Démocratie et chaque élection est une victoire pour l’Afrique. Félicitations aussi au peuple de la RDC!», a a déclaré dans son message, le président de la Guinée-Bissau, U. C. Embalo.

Président de la première puissance économique d’Afrique de l’Est, W. Samoei Ruto du Kenya voit dans la réélection de Tshisekedi «une victoire méritée et une pierre de touche dans la construction de la démocratie congolaise. Il souhaite vivement un renforcement de la coopération Nairobi-Kinshasa pour le bénéfice mutuel des populations des deux Etats».

De son côté le président zambien, Hakainde Hichilema de la Zambie est aussi dithyrambique à l’endroit de F. Tshisekedi et de son vaste pays. Après avoir félicité le leader congolais pour sa «reconduction décisive aux affaires dans son pays, il souhaite au peuple frère de la RDC un mandat présidentiel qui verra progresser des défis relevés en matière de croissance verte et de prospérité partagée».

Pour sa part, le Chef de l’Etat de l’Ouganda, Yoweri K. Museveni perçoit dans la victoire électorale du président de la RDC, une occasion de consolider «la lutte régionale contre l’action des rebelles des ADF dans l’Est de la RDC».

Il a salué à cette occasion l’adhésion de la RDC à l’EAC (Communauté des Etats d’Afrique de l’Est) et exprimé le souhait ardent de voir raffermir la coopération entre Kampala et Kinshasa.

Ce 31 décembre 2023, après la publication de plusieurs résultats sectoriels, la CENI a publié les résultats provisoires globaux du scrutin présidentiel en RDC. Ils créditent Felix Tshisekedi de près de 14 millions de suffrages, soit près de 74% des voix exprimées. Un score qui lui ouvre la voie à un second et dernier quinquennat à condition que ces résultats soient validés par la Cour Constitutionnelle.

Andreï Touabovitch