Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a catégoriquement nié toute négociation en cours avec Israël concernant l’accueil sur son territoire de migrants palestiniens issus de la Bande de Gaza.
«Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, Il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement de la RDC et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais», a affirmé sur son compte X, le ministre Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement de Kinshasa.
Une source gouvernementale a également précisé que Kinshasa n’avait jamais abordé cette question avec Israël et a suggéré que les médias pourraient avoir fait référence au Congo voisin, Brazzaville, mais ce pays aurait lui aussi nié tout contact avec Israël à ce sujet.
D’après les Nations Unies, la RD Congo compte la plus grande population de déplacés internes (7 millions) et héberge également un demi-million de réfugiés, principalement des Centrafricains et des Rwandais.