Moins de deux semaines après l’annonce de l’hospitalisation du président namibien, Hage G. Geingob, suite à un bilan médical de routine ayant révélé la présence de «cellules cancéreuses» dans son corps, le chef de l’Etat est finalement décédé ce dimanche 4 février à l’âge de 82 ans à l’hôpital, entouré de sa proche famille.
« C’est avec la plus grande tristesse et le plus grand regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui dimanche 4 février 2024 vers 00h04 à l’hôpital Lady Pohamba où il recevait des soins médicaux de son équipe médicale», malgré «les efforts énergiques» déployés par cette équipe pour tenter de lui sauver la vie, a déploré le Président par intérim, Nangolo Mbumba.
Dans une déclaration publiée sur le compte X de la Présidence, Mbumba a indiqué que «la nation namibienne a perdu un éminent serviteur du peuple, une icône de la lutte de libération, l’architecte en chef de notre constitution et le pilier de la maison namibienne». Il a appelé la nation «en ce moment de plus profonde tristesse (…) à rester calme et sereine pendant que le gouvernement s’occupe de toutes les dispositions, préparatifs et autres protocoles d’État nécessaires».
Dans un autre discours, prononcé à l’occasion de sa prestation de serment, Mbumba avait dit accepter «avec humilité» la mission de diriger le pays, conformément à la Constitution. «J’assume ce lourd rôle, conscient du poids de cette responsabilité, pour servir tout le peuple de la République de Namibie avec le plus grand dévouement et engagement, au service de tous les citoyens de la Maison namibienne», a-t-il déclaré en s’engageant «à continuer de bâtir sur l’excellente fondation établie par le père fondateur, Sam Shafiishuna Nujoma, l’ancien président, Hifikepunye Pohamba et notre bien-aimé président, Hage G. Geingob».
Mbumba qui était vice-président de la République a été remplacé à ce poste par Netumbo Nandi-Ndaitwah qui a également prêté serment. «Alors que j’assume le poste de président, un poste est créé au poste de vice-président. Après les consultations nécessaires, j’ai le plaisir d’annoncer la nomination de l’honorable Netumbo Nandi-Ndaitwah au poste de vice-président (…), avec effet immédiat», a déclaré le nouveau président.