Deux paysages culturels au Cameroun et au Malawi ont été inscrits ce 11 juillet, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé cette institution spécialisée de l’ONU qui présente «l’Afrique comme une de ses priorités».
«Le paysage Diy-Gid-Biy des Monts Mandara, dans l’extrême-nord du Cameroun» est le premier de ces deux sites. Ce patrimoine est composé de sites archéologiques qui ont été aménagés vraisemblablement, entre les XIIe et XVIIe siècles, entourés de terrasses agricoles et de lieux de culte, précisent des experts de l’UNESCO.
Le second site admis par l’UNESCO est la «chaîne de montagnes dominée par le Mont Mulanje», dans le sud du Malawi. Il est considéré comme un lieu sacré peuplé de statuts d’idolâtrie des esprits et des ancêtres, détaillent des experts.
L’UNESCO a examiné 30 candidatures en cette année 2025 pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial. Parmi elles figuraient la réserve de biosphère de l’archipel des Bijagos situé en Guinée-Bissau et les forêts de Gola Tiwai en Sierra Leone, décrites comme le refuge d’espèces menacées comme les éléphants de forêt.